pferdephysio.ch
Tanja Lindermeier
Mitteldorfweg 12
8915 Hausen am Albis
078 645 33 40
beoThermographie.ch
Eva Appenzeller
Allmendstrasse 76
3661 Uetendorf
078 918 75 40
Qu’est-ce que c’est, la thermographie?
La thermographie équine nous fournit d’une image détaillée de la radiation infrarouge émise par le corps du cheval. Il est important de préparer une analyse complète du cheval, parce que la véritable cause d’un problème peut être localisée dans une partie du corps éloignée de l’endroit qui se présente avec un symptôme (par exemple, en cas d’une “boiterie diffuse”). Il est alors possible qu’un problème de la mâchoire se montre dans une boiterie d’une jambe de devant, entre autres. Cela explique pourquoi les thermographies partielles ne sont indiquées que dans certains cas.
La thermographie équine sert à identifier des régions du corps qui éprouvent un niveau de stress excessif et peut ainsi aider à éviter le développement des plus grands dommages.
Les anomalies concernant le dégagement de chaleur, respectivement une absence inhabituelle de chaleur, peuvent se manifester bien avant un dommage structurel visible. Un exemple est l’abcès du sabot à un stade précoce qui peut être perceptible à l’aide d’une caméra thermique avant que le cheval ressente de la douleur.
La thermographie équine est largement sans stress pour le cheval parce que les thermogrammes sont pris sur place dans son environnement familier. Contrairement à d’autres méthodes d'imagerie médicale, il n’est pas nécessaire d’administrer une sédation (ou même anesthésie). Pour le cheval, l’exécution de la thermographie est analogue à une séance photo.
Nous ne posons pas de diagnostic médical! A l’aide des thermogrammes, nous fournissons des indications sur les processus actifs dans le corps du cheval; celles-ci peuvent soutenir un examen vétérinaire ou servir dans la collaboration avec un / une ostéopathe, un / une physiothérapeute, un / une sellier/-ière, un / une podologue équin/e et autres spécialistes autour du cheval.
La thermographie comme méthode d’imagerie médicale vous offre les avantages suivants:
-
La thermographie met à notre disposition une vue d’ensemble concernant le dégagement de chaleur du corps du cheval. Ça nous permet de comprendre les liens qui existent entre les parties et tissus différents du corps.
-
La thermographie peut rendre visible des processus douloureux qui ne sont pas encore accompagnés d’une lésion structurelle, mais qui pourrait développer par suite de stress physique répété.
-
La thermographie peut détecter des processus actifs. Sans changement structurel, la radiographie, par exemple, ne montre aucun résultat. La caméra thermique, par contre, peut assister à la détection précoce d’un processus inflammatoire (comme, par exemple, l’éparvin à un stade précoce aussi que des légères modifications dans les vertèbres cervicales ou dorsales). L’arthrose dans un stade inactif, par contre, est souvent pas visible dans le thermogramme, mais se montre à l’aide d’autres méthodes d’imagerie.
-
La thermographie peut assister dans la recherche de la cause d’un problème récurrent ou des symptômes variés dont l’origine reste vague.
-
La thermographie peut aussi assister à juger l'adéquation de la selle au cheval, soit par enregistrer le changement de chaleur causé par la pression sur le dos, soit en relation avec un cavalier qui, par exemple, est penché.
-
Pas de sédation nécessaire
-
Réalisation sur place à l’écurie du cheval, donc dans son environnement habituel
Les défis de la méthode
Le grand défi de la thermographie est la prévention de contresens. Un petit courant d’air, une écorchure, une abrasion causée par la chabraque ou une couverture – il est important de noter même des petits défauts de la robe et de la peau du cheval parce qu’ils causent une modification de l’émission de la chaleur. Le réseau vasculaire (qui produit de soi plus de chaleur) et la différence entre les articulations et les parties musculaires, entre autres, jouent un rôle important dans l’interprétation des résultats. C’est pour cela qu’on utilise la comparaison entre les deux côtés du corps comme processus standardisé. Les questions « Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire ? » et « Est-ce que le résultat correspond à la description des symptômes ? » sont toujours captivants dans l’analyse. Afin d’obtenir des images d’excellente qualité, le choix d’un endroit adéquat pour la réalisation des thermogrammes aussi que la préparation méticuleuse du cheval par le/la propriétaire sont indispensable (voir aussi l’option « offre » pour les informations sur la préparation).